La vallée de la Cèze est une région pittoresque située dans le sud de la France, dans le département du Gard, en région Occitanie. La vallée tire son nom de la rivière Cèze, un affluent du Rhône, qui la traverse. La vallée offre un mélange unique de beauté naturelle, de patrimoine historique et d’activités de plein air, ce qui en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature.
La vallée de la Cèze est connue pour ses paysages variés. Vous y trouverez des gorges, des collines boisées, des champs de lavande, des vignes, et des villages médiévaux perchés. Sa partie méridionale débute à Saint-Ambroix (10 mns des Dames de Saint Florent).
Des villages de Caractère
Saint-Ambroix
Petite ville médiévale, dynamique et animée, vous y trouverez tous les commerces nécessaires. Les fêtes médiévales du Volo-Biou, le bœuf qui vole selon la légende, se déroulent mi-juillet avec défilés costumés et animations musicales. La fête foraine mi-aout se déroule sur plusieurs jours, le marché a lieu tous les mardis matin et un vide grenier les samedis.
La Roque-sur-Cèze
Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village est célèbre pour ses ruelles pavées et ses cascades du Sautadet.
Goudargues
Souvent surnommé la « Venise gardoise » en raison de son canal bordé de platanes, c’est un endroit charmant pour une promenade tranquille.
Aiguèze
Ce village médiéval surplombe les gorges de l’Ardèche et offre des vues imprenables sur la région.
Barjac
Village de caractère surnommé la Cité Renaissance. Outre sa quinzaine de dolmens et ses petites ruelles, elle est connue pour ses foires à la brocante de Pâques et du 15 aout qui se déroulent sur plusieurs jours et regroupent de nombreux antiquaires.
Des sites naturels d’exception
Les Cascades du Sautadet
Ces impressionnantes cascades et rapides de la Cèze sont un site naturel incontournable. C’est cependant un site dangereux ou la baignade est interdite suite à plusieurs accidents mortels. Pour la baignade, mieux vaut privilégier Méjannes-le-Clap et ses trois plages aménagées dans les gorges.
Les Gorges de la Cèze
Idéales pour la randonnée et le canoë-kayak, ces gorges offrent des paysages sauvages et préservés.
Les Concluses de Lussan
magnifique site naturel, Les Concluses de Lussan sont une suite de longues gorges sauvages et un défilé rocheux creusé par l’Aiguillon. Cette petite rivière est quasiment toujours à sec désormais, hormis peut-être lors des épisodes cévenols.
Les grottes
La grotte de la Cocalière, une des plus belles de France et sa perle de caverne en formation, phénomène naturel visuellement rarissime.
La grotte de la Salamandre, gigantesque cavité ornée des géants de cristal. Elle est une des plus ludique, proposant la descente en rappel ou bien encore un vol dans la grotte à bord de l’aéroplume.
Activités de Plein Air
La vallée de la Cèze est parfaite pour les amateurs de nature et d’activités en plein air. Vous pouvez faire de nombreuses randonnées, du VTT, du canoé (Plusieurs spots de départ sont possibles : Montclus, Goudargues, Saint-André-de-Roquepertuis), ou simplement profiter des plages de la rivière pour vous détendre.
Patrimoine Culturel et Historique
Châteaux et Ruines
Plusieurs châteaux et ruines médiévales parsèment la vallée, témoignant de son riche passé historique. Le Castrum d’Allègre et ses ruines vous content 10 siècles d’histoire. Situé à 275 mètres d’altitude, le site vous offre une vue panoramique sur les Cévennes, du Mont Bouquet au Pic Saint-Loup, en passant par l’Aigoual et le Mont Lozère.
Églises et Chapelles
De nombreuses églises et chapelles, souvent situées dans des endroits pittoresques, ajoutent au charme de la région. La Chartreuse-de-Valbonne située à Saint-Paulet-de-Caisson est un joyau du patrimoine français, classée monument historique, elle est renommée pour ses toits en tuiles vernissées.
Vins et Gastronomie
La région est également réputée pour ses vignobles. Vous pourrez déguster des vins locaux dans les domaines viticoles et savourer la cuisine régionale dans les restaurants locaux.